Une récupcaster : bois de récupération et micros faits maison

Celle-ci est spéciale, très spéciale… L’idée était de réaliser un instrument d’excellente qualité, avec le plus possible de matériaux de récupération. Exit les bois venus de bien loin, bye-bye les micros “made in marketing”, voici une gratte locale, durable (et bio ?) !

Le corps est en sapin, issu d’une poutre de construction récupérée sur un chantier; le manche est en hêtre, provenant d’un chevron qui était utilisé comme calle lors de la livraison de matériaux. Enfin, la touche est en chêne, vieille de plusieurs siècles; sortie d’un ancien plancher de mon grenier.

J’ai également profité de cette expérience de lutherie “authentique” pour m’essayer à la réalisation de micros faits maison (il y aura un article là-dessus…). Inspirés de P90, ils sonnent d’enfer ! Je suis vraiment très content du résultat; et pour moi cela prouve définitivement que le choix des bois, surtout sur une électrique, c’est un peu bullshit… Y a pas de secret, un bon son c’est avant tout un bon guitariste, un bon ampli et de bons micros… Si en plus la guitare est bien réglée et facile à jouer, c’est le bonheur !